Tuesday, September 20, 2011

Humani Brunch, Regard vers l’horizon


Rose-Pascale DUROSIER
Rose-Pascale DUROSIER, ing. jr

Après ses études primaires et secondaires à l’Institution Saint-Rose de Lima à Port-au-Prince, elle obtint son diplôme de génie civil orienté en ouvrages civils et construction de l’École Polytechnique de Montréal. Présentement, elle travaille au sein du département de Structure du Groupe BBA Inc. Elle a siégé durant trois ans sur le conseil d’administration en tant que VP-externe de l’Association des ingénieurs et scientifiques haïtiano-canadiens (AIHC). Elle continue de s’impliquer en tant que membre bénévole active au sein de cette association. 
Également passionnée de danse, Rose Pascale a reçu une formation classique (méthode Balanchine) de 12 ans à l’Académie de danse RMT (Haïti) sous la supervision du danseur et chorégraphe des Ballets de Porto-Rico, Miguel Campanera, et de Régine Montrosier Trouillot. Elle a eu la chance de travailler avec l’un des grands chorégraphes et de renommée internationale, M. Eddy Toussaint. Elle apprendra le lyrical jazz et la technique Martha Graham en danse moderne sous la direction de Mme Nathalie T. Dalzon.
Depuis huit ans, elle est impliquée activement dans la troupe de danse Ekspresyon qui se spécialise en danse afro-haitïenne où elle est à la fois danseuse et chorégraphe. La troupe se produit régulièrement sur les scènes de Montréal et dans le cadre d’événement d’envergure, telle que la soirée « One Drop » (Cirque du Soleil), une soirée bénéfice organisée pour Haïti.  Elle offre à présent des cours de danse folklorique haïtienne aux adultes et aux enfants âgés de 2 à 6 ans dans l’objectif de fonder sa propre école. Elle a su mener avec brio les deux facettes de sa vie, celle d’ingénieure junior et d’artiste sans jamais négliger l’un ou l’autre. C’est une jeune-femme sérieuse, dévouée et généreuse, qui est un parfait exemple pour les jeunes de notre communauté.

Dominique LOUIS
Dominique LOUIS, ing. jr
Récemment diplômée de l'école Polytechnique de Montréal, Dominique a fait des études en génie chimique. Son engagement envers sa communauté et ses qualités de leadership, d’organisation et d’esprit d’équipe la pousseront à rejoindre l'AIHC en 2007 en  participant à l'organisation du  25e gala, ce dernier commémorant le 25ème anniversaire de la dite association.
Depuis, elle s'implique activement en tant que bénévole, dans la réalisation de la plupart des activités de cette organisation à but non lucratif. Durant trois années consécutives, bouclant ainsi son mandat, elle a siégé sur le Conseil d’Administration en tant qu'ambassadrice étudiante et conseillère.
Elle participera à la fondation de Génération3000, la section étudiante de cette même association qui de par sa mission, s’est fixée pour objectif d’aider les jeunes de part l’expérience vécue, de bâtir un réseau de modèles et de reconnaître les jeunes talents de la communauté. Aujourd’hui, prend naissance HumaniBrunch, un évènement qui tient sa place au sein de notre communauté.
Finalement, durant ses années en tant que finissante en génie chimique, Dominique contribuera aussi à la fondation du REHEP (Regroupement des Étudiants Haïtiens à l’École Polytechnique) et assurera le poste de VP-Culture, ce qui a aussi permis d’établir les liens entre Génération3000 et le REHEP. C’est une femme accomplie, sérieuse et sur qui l’on peut vraiment compter.

Valery DANTICA, ing.

« Valéry Dantica ingénieur, détient un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal. Il travaille actuellement au département des Ponts et ouvrages d’art du Groupe S.M. International Inc. Il est impliqué activement dans la vie communautaire.  Il est le président de l’Association des ingénieurs et scientifiques haïtiano-canadiens (AIHC) depuis 2009. Il est responsable du comité sur les Interventions Urgentes et Post urgentes du Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN). Il travaille activement dans des projets qui visent la promotion des sciences auprès des jeunes. Il est membre du comité organisateur de l’activité DÉFISCIENCES dont la mission est de donner l'opportunité aux jeunes d'apprendre tout en s'amusant à l'aide de présentations et d'épreuves scientifiques. Il croit fermement en la relève haïtienne au Québec. Il est cofondateur de Génération 3000, section étudiante de l’AIHC. Il est l’un des membres fondateurs de Humani Brunch, un concours honorifique qui vise non seulement à reconnaître les jeunes qui ont du talent mais également donner à la relève la place qu’elle mérite.

Samuel Pierre, ing. Ph.D, Président d’honneur
« Humani Brunch, Regard vers l’horizon», tel est le thème choisi en vue de valoriser l’implication des jeunes tant au niveau social qu’au niveau de leurs valeurs humaines. Nous voulons faire de cette activité un évènement annuel où le potentiel des jeunes sera mis en valeur. Par la même occasion, cette activité contribuera à nous aider à bâtir un réseau dynamique de jeunes tout en donnant accès à d’autres réseaux influents de la société montréalaise. Ne tardons pas à reconnaître ces valeurs car « la jeunesse est le sourire de l’avenir devant un inconnu qui est lui-même », Victor Hugo – Les Misérables.










Comment connaissez-vous Ralph Leroy?

Pascale .-> Qui n'a jamais entendu parler de Ralph Leroy? Tout le monde en connaît le nom et nous pouvons dire que nous sommes fiers de lui, surtout en tant qu'Haitien qui a su se démarquer. Certains membres de Humani brunch, l'ont récemment connu, d'autres ont eu la chance de travailler avec lui dans des organismes à but non lucratif. Mais personnellement j’ai eu la chance de le côtoyer à la soirée commémorant la carrière d'Emeline Michel à la salle Marie-Guérin Lajoie pour ensuite le rencontrer lors du gala de la JCCH (Jeune Chambre du Commerce). 

Valery .-> J’ai entendu parler de Ralph Leroy sur les réseaux sociaux et dans les médias comme un designer de la mode. De plus, j’ai eu à le voir pour la première fois lors du gala d’excellence de la JCCH en 2010 où il était nominé pour un prix.

Dominique .-> Bien que j’aie tout récemment personnellement rencontré Ralph, j'ai souvent entendu parler de Ralph Leroy en tant que personne et modèle.

Comment définissez-vous le personnage Ralph Leroy?

Pascale .-> Nous ne pouvons dire une étoile est née, mais plutôt qu’une étoile brille, s'assume en tant que tel, un Virtuose. Tant de mots pourraient décrire et définir ce merveilleux personnage mais pour résumer en 3 expressions, nous dirons "Ralph Leroy, l’innovateur", "Ralph Leroy, le passionné", "Ralph Leroy, l’esprit libre".

Valery.-> Quoique cela ne fasse pas trop longtemps que je connais Ralph Leroy, je le définirai comme quelqu’un de simple qui a le souci du travail bien fait.

Dominique .-> Si je devais limiter mes mots, j'aurais choisit 3 pour définir le personnage Ralph Leroy : innovateur, passionnée, easy going.

Alexandra Noel, Prix Relève de demain & A+
Pourquoi l'avez vous choisi pour faire partie du jury de Humani Brunch?

Pascale .-> Toujours dans l'esprit d'innover, de reconnaître ses pairs, d'encourager la relève et par le souci de la qualité et d’encadrer aussi nos jeunes, nous voulions chercher des modèles qui percent dans le milieu et peuvent servir de repère aux jeunes talents qu’on découvre via Humani Brunch d'ou l’un de nos choix Ralph Leroy qui a accepté de faire partie de ce voyage et nous soutenir  sans aucune hésitation après avoir pris connaissance du projet. Nous le remercions encore une fois.

Valery.-> L’idée était de regrouper autour de la table des jeunes qui ont du succès dans ce qu’ils entreprennent. Nous le considérons comme faisant partie de ces jeunes et par conséquent un exemple pour la relève. De surcroît, le côté artistique et créatif de Ralph Leroy en tant que designer nous a permis de bien équilibrer le comité du jury.

Dominique .-> Au début nous avions considéré avoir un défilé de mode dont il serait le designer à présenter sa collection au courant de ce brunch. Malheureusement, ce ne fut possible. Cependant en voulant garder la lumière sur les candidats, et tenant à intégrer Ralph dans l’équipe, vu le modèle qu'il représente, nous avions décidé de le proposer d’être un membre du jury.

Qu'est-ce qui vous a convaincu qu'il était un bon choix pour faire partie du jury de HB?

Pascale .-> Comme si bien mentionné auparavant, notre souci est de guider la relève. Et, qui peut assurer ce rôle, c’est bien les modèles de notre communauté qui de part leur expérience seront en mesure de mettre à profit cette expertise et émettre ainsi des critiques constructives. Ils ont le regard à deux facettes, celle qui provient de notre mère patrie Haïti et de notre mère adoptive le Québec. Et sans aucune hésitation c’est l’un des exemples que l’on cherche, M. Ralph Leroy.

Valery.-> Tout au long du processus, son coté créatif, comme prédit, a donné un ton particulier dans les actions et prises de décision. Il a aussi permis un équilibre tel que j’ai mentionné précédemment au niveau du jugement du jury particulièrement au niveau des catégories de prix comme A+ ou encore Virtuosité dont l’un des buts est de récompenser une personne qui a un potentiel en art.

Dominique .-> A mon avis, le plus d’expérience que possède une personne mieux il est  en mesure de faire des critiques constructives afin d'encourager d'autres et surtout partager cette expérience. Beaucoup de jeunes ayant appliqué au concours Humani brunch, ont d’abord œuvré en Haïti pour ainsi s'installer à Montréal parfois pour des raisons indépendants de leur volonté. Le fait que Ralph ait autant d'expériences à l’international, nous étions convaincus qu’il serait un bon choix.
 

Qu'a-t-il apporté de différent cette année en tant que nouveau membre du jury?

Pascale .-> Tout d'abord, le fait d'avoir le prix Ralph Leroy constitue une toute première. Nous nous rappelons bien qu'au début de l’organisation de Humani brunch, nous pensions au début attribuer des noms de modèles haïtiens reconnus à certains prix, et voilà l'occasion nous a été offerte et nous l’apprécions. Le fait de pouvoir donner la chance à un candidat de développer un produit et de le commercialiser demeure une retombée extraordinaire pour Humani Brunch et les candidats. Le fait que quelqu’un avec autant de talents que Ralph veuille prendre le leadership sur les talents que nous avons à encourager est flatteur  a la fois pour nous que pour les candidats.

Valery.-> Cette année en plus de sa participation dans le comité du jury, où son aide et son assistance nous  a  été d’une grande utilité, il a permis  la création d’ un nouveau prix soit le « prix Ralph Leroy ». Le gagnant de ce prix sera choisi parmi les postulants de la catégorie Virtuosité qui se définit comme un prix qui vise à récompenser tout jeune ayant un talent dans les domaines artistiques (peinture, danse). Ce prix, qui n’était initialement pas prévu, représente une grande première pour Humani Brunch où des jeunes se font reconnaître d’abord et ensuite récompenser par d’autres jeunes. De plus, nous avons eu la chance d’utiliser le studio de Ralph Leroy pour tourner les vidéos témoignages de tous les candidats de Humani Brunch et par la même occasion faire un petit montage vidéo avec le comité organisateur. Je pense que son apport est très significatif cette année.

Dominique .-> Tout d'abord, le fait d'avoir le prix Ralph Leroy est une toute première. En effet les comités organisateurs décernent  6 prix en général. Le fait que quelqu’un avec autant de talents que Ralph, veuille prendre le leadership sur les talents que nous avons découvert via HB2011 est flatteur a la fois pour nous que pour les candidats.


Pensez-vous qu'il est un bon exemple à suivre pour les lauréats de HB?

Pascale .-> Ralph est un excellent modèle. Comme déjà mentionné, le fait d'avoir réalisé plusieurs projets et réussi dans différents domaines avant d'aboutir dans le monde de la Haute Couture, montre que la vie n'est pas tracée pour tous mais petit à petit l’oiseau fait son nid. Tout n’est pas donné dans la vie et il faut travailler dur pour atteindre ses objectifs et Ralph, un modèle à suivre.

Valery.-> Je pense que Ralph Leroy est un jeune qui représente un bon exemple à suivre. Il est un modèle dans l’industrie de la mode au Canada et son talent est reconnu à travers les différentes collections. Son succès permet également de promouvoir l’image de la communauté haïtienne.

Dominique .-> Ralph est un excellent modèle. Comme déjà mentionné, le fait d'avoir exploité différents domaines avant d’arriver à la mode, montre que la vie n'est pas tracée pour tous mais petit a petit le Chemin du succès brille... Et c'est cela qu’on veut montrer aux postulants: l'essentiel n'est pas de toujours récompenser ceux qui "ont des actifs depuis longtemps" mais ceux qui "ont des actifs actuellement", et persévèrent pour s'améliorer.

 
Quel genre d’anecdote croustillante avez-vous à nous raconter à son propos ?
 
Pascale .-> Il n'aime pas qu'on lui dise Merci (rires). Mais je pense que c'est une façon pour lui de nous féliciter pour notre dévouement envers les jeunes et de les encourager. Car il nous le répète souvent, personne n'est jamais prophète en son pays, avant que sa propre communauté ait reconnu ses talents, il a fallu beaucoup de temps. Donc de voir, nous un groupe de jeunes, de prendre cette démarche d’aller à la source et de ne pas attendre de reconnaître les valeurs et les talents d’autres jeunes, l'a beaucoup touché. Encore Merciiiiiii

Valery.-> Je n’ai pas vraiment d’anecdote à raconter à propos de Ralph Leroy, cependant j’ai pu remarquer que c’est quelqu’un qui n’aime pas qu’on lui dise «Merci», à un point tel qu’il risquerait de se fâcher. Cela démontre une grande générosité et une simplicité chez lui.



Portez-vous les vêtements Ralph Leroy ? Si oui quelle pièce et pourquoi ce choix?

Pascale .-> Je ne porte pas particulièrement des vêtements Ralph Leroy, mais j’ai eu cette chance de recevoir en cadeau des baumes à lèvres Ralph Leroy qui sont écologiques à base d'agrumes. Je peux dire qu'après utilisation, l'on sent que les lèvres sont d'un éclat rafraichissant. Entre autres, j’aimerais bien assister à un évènement Ralph Leroy (un runway) pour l'encourager encore plus. Je suis fière de toi (Les gens du Nord…lol).

Valery.-> Non, je ne le fais pas encore ! Mais si j’avais à en porter, ce serait une  de ces vestes que j’ai vue quand nous avons été dans son studio.


Équipe HB 2010 et quelques artistes
C'est quand Humani Brunch cette année?

Pascale .-> Humani Brunch "Regard vers l'horizon" récompense des jeunes talentueux dont la diversification dans les arts (Peinture, musique, littérature), le sport, les sciences... tiennent à être soulignés et récompensés.
Humani Brunch se donne pour mission de préparer et d'encourager la relève haïtiano-canadienne. L’objectif de cette activité est de mettre en valeur leurs réalisations artistiques et sociales au sein de la communauté haïtiano-canadienne.
Humani Brunch se tiendra le 25 septembre prochain au Théâtre Plaza sis au 6505 sur la rue St-Hubert à Montréal à partir de 11h00 AM. Pour toute information, n'hésitez pas `à nous écrire via notre site web www.humanibrunch.ca


 photo: Randolph Graham

No comments: