Ralph Leroy |
Éditorial du 6 septembre 2011
En
ce premier jour de la 21ème édition de la Semaine de Mode de Montréal, j’aborde
un sujet qui peut paraître banal pour certains mais qui est fondamental pour
les designers de chez nous: pourquoi acheter les vêtements de nos designers
Québécois ?
1) Respect
C’est tout d’abord une question de respecter le travail "Faits au Québec’’. De la création à la fabrication en atelier à la main,pour aboutir à celle de la production. Un vêtement est bien plus que l’assemblage de plusieurs morceaux de tissus, c’est la passion, la création, une vision à transcender.
2) Encouragement
Encourager les designers québécois, c’est aussi s’unifier afin de faire valoir le patrimoine culturel du Québec, le supporter et de le faire briller par la même occasion. Un patrimoine riche et diversifié!
3) Fierté
Porter une pièce signé "Faits au Québec", c’est aussi la fierté montréalaise. En arborant des vêtements des designers locaux, cela favorise la diffusion de leur travail auprès d’un public plus large et potentiellement acheteur.
4) Roulement économique
Acheter les vêtements des designers Québécois signifie aussi développer le marché économique Québécois et ainsi créer une circulation dans l’économie locale. Plus nous achetons des produits d’un peu partout dans le monde, plus les designers d’ici s’appauvrissent ou manquent de débouchés. C’est tuer le rêve ou la vision des créateurs Québécois.
5) Accroître la créativité d’ici
Ouvrez les yeux, regardez autour de vous. Qu’est-ce que vous voyez ? Beaucoup de potentiel inexploité mais aussi, des artistes essayant de faire valoir leur travail mais en vain, puisque personne n’achète leur art. Il ne faut pas aller bien loin pour se rendre compte ô combien ici, au Québec, on a de talent et de créativité! Unissons nous et diffusons notre art, notre patrimoine culturel et notre histoire.
RL;)
No comments:
Post a Comment