Thursday, September 1, 2011

Ralph Leroy en direction pour Croix des Bouquets


Marie-Ange Barbancourt,
Actrice et Réalisatrice
du film Croix des Bouquets


Ralph Leroy et
Marie-Ange Barbancourt
explications de scènes

Marie Ange Barbancourt n’en finit plus de nous étonner! Audacieuse et dynamique, depuis longtemps déjà, elle a l’œil rivé sur l’inédit et la nouveauté. Rien ne lui échappe. On la voit partout, aux premières loges du théâtre, du cinéma, et des petits et grands événements de la vie culturelle.                           

Marie Ange Barbancourt est aussi productrice et réalisatrice : Elle a à son crédit plusieurs documents télévisuels diffusés ici et ailleurs dans le monde. Elle prépare le tournage d’un documentaire d’opinion ainsi que d’un long métrage de fiction dans lequel elle jouera le personnage principal.









   Depuis quand et de quelle façon avez-vous rencontré Ralph Leroy?

      MARalph et moi, on dirait qu’on se connait depuis toujours tant il y a une symbiose entre nous  que ce soit du côté amical ou professionnel, pourtant nous ne nous connaissons réellement que depuis 2 ans.  La rencontre s’est fait chez une amie commune qui m’avait invité à sa réception d’anniversaire et ça a été un  coup de foudre amical  qui s’est solidifié au fil du temps parce que Ralph et moi transportons les mêmes valeurs et avons quasiment la même vision du monde.

Pourquoi avoir choisi Ralph Leroy comme directeur artistique de votre film Croix des bouquets ?

      MAComme directeur artistique de mon film Croix des bouquets, le choix ne fût pas difficile, non seulement je connaissais déjà son travail de scénographe et de d’architecte de l’espace, j’avais aussi besoin d’une personne qui pouvait apporter un regard juste sur ce que je proposais dans mon film. Ralph connait très bien la société haïtienne et a une intégrité qui m’intéressait, il ne voyait pas ce travail comme un moyen de prendre le haut du pavé en oubliant qu’il travaille avec l’œuvre de quelqu’un, il a su garder cette humilité en me proposant des choses sans m’imposer ses idées. Il a été très rare pour ne pas dire presque jamais que l’on ne soit pas d’accord sur les décors, les maquillages ou les coiffures.  Je lui ai donné carte blanche pour cette harmonie visuelle car sa sensibilité artististique rejoint la mienne et sa lecture de mon film est assez juste.

Quel genre de relation développe-t-on avec son directeur artistique ?


    MA- Au risque de me répéter, la relation doit être harmonieuse parce que le directeur artistique doit capter les pensées du cinéaste et faire la lecture des lieux décrits dans le scénario et présenter en espace les intentions de l’auteur (e), ils doivent aussi discuter de la psychologie des personnages afin que les vêtements choisis et le maquillage correspondent à ce que sont vraiment les personnages du film.

Ralph Leroy
et Jacky Bidjeck (Yolande)
révision coiffure et cheveux
Selon vous, qu’elles sont les compétences requises pour qu’un directeur artistique accomplisse son travail avec succès ? Quelles ont été les forces de Ralph Leroy durant cette aventure ?


            MA-   Je crois qu’un bon directeur artistique est celui qui sait écouter, qui sait lire entre les lignes d’un texte et aussi qui a une grande vision artistique au sens large du terme, c'est-à-dire il doit aussi connaître d’autres disciplines en dehors du cinéma.  La plus grande force de Ralph est son humilité et sa capacité de s’adapter à toutes les situations.

Qu’est-ce qui différencie Ralph Leroy des autres directeurs artistiques avec qui vous avez travaillé?

     MA-   Je ne voudrais pas m’étendre sur le sujet parce que les comparaisons sont toujours boîteuses, chacun a son style  moi  j’aime travailler avec Ralph Leroy, nous allons terminer le tournage de Croix des bouquets  et Ralph sera sûrement de mon prochain film qui est sur un tout autre sujet.

Explications de scènes à
Ralph Leroy et Bruny Surin
par Marie-Ange Barbacourt
    On comprend que Ralph Leroy joue egalement un premier role dans le film Croix des bouquets
     a) Pouvez-nous parler de ce personage et de sa psychologie? b) Est-ce un Role facile? 
     c) Pourquoi l’avoir choisi pour jouer ce role?

      MA-   Le personnage qu’incarne Ralph dans le film est un vrai rôle de composition, il est assez loin de ce qu’il est en tant qu’être humain. Ralph est aussi un acteur et très peu de personne  le connaisse sous cet aspect. Il a aussi une formation d’acteurs. Son personnage  "Ti boule" est quelqu’un sans instructions ayant vécu dans une famille paysanne il arrive en ville alors qu’il est déjà adulte.  Il en veut à tous pour son absence d’éducation et d’instructions.  La seule chose qu’il a pu dénicher comme boulot c’est celui de fièr à bras parce que ça lui donne du pouvoir et il peut enfin se venger des plus nantis et le paradoxe il devient leur sbire.

Ralph Leroy prend son café
avant tournage
      Quel genre d’anecdote croustillante avez-vous à nous raconter sur Ralph
durant le tournage ?

      MA-     Anecdote ah! ma foi ce qui me vient à l’esprit, je venais de jouer une scène forte en émotion, je devais danser pour défier la mort en face de mon ennemi après le tournage, Ralph pour me sortir de cet univers s’est mis à danser en m’imitant et on s’est tous mis à rire.  Il est aussi amusant et d’une grande humanité.

      Si vous aviez a faire le choix entre Ralph Leroy acteur ou Ralph Leroy D.A., vous dites quoi?
    
MA- Pas de choix possible, je serais déchiré les deux conviennent à mon film Croix des bouquets. 
     
     
     Portez-vous les vetements Ralph Leroy ? si oui quelle piece et pourquoi ce choix?
     
     MA-   Non je ne porte pas encore les vêtements Ralph Leroy, j’attends qu’il me dédie une collection …hi!hi!


Ralph Leroy
en seance de maquillage
pour le role de Ti Boule
A quand et ou la premiere du film Croix des bouquets?
     
     MA-  La sortie du film est prévue pour 2012, on va le présenter au jury de   Cannes. C’est un thriller sociopolitique dont la toile de fond est Haïti. 











par Nicolas_bg
Photos: Charles Richer

No comments: